Quels sont les éléments essentiels de la carte de menu ?


Quels sont les éléments essentiels de la carte de menu ?

Le menu d’un restaurant est un élément fondamental puisque tout commence par le visuel. Pour créer un bon menu, il faut tenir compte de deux aspects fondamentaux : d’une part, les plats qui seront composés par le chef du restaurant et, d’autre part, la création du menu, qui idéalement doit être confiée à un professionnel. Il se doit d’être clair tout en étant bien travaillé. Propositions de repas attrayantes, prix de chaque plat, les produits utilisés, il faut savoir faire le tri afin d’élaborer les cartes qui feront saliver les clients et mettre en avant le style de menu que propose le restaurant. 

C’est un peu les cartes et les menus aussi qui vont être l’image de marque de l’établissement puisqu’ils vont véhiculer les informations concernant la cuisine du restaurant. Et va guider le client dans le choix du repas, ainsi que tout le contenu de sa commande.

Les principaux types de menus

Dans un restaurant, il peut y avoir un ou deux types de menus. Si le client n’a pas précisé dans sa réservation s’il mangera à partir d’un menu ou non, lorsqu’il sera à table, vous devrez lui proposer les différents menus.

Le menu de restaurant à la carte classique

Le design de la carte se doit d’être en accord avec le reste de la décoration du restaurant ou même avec les plats qui composent le menu. Couleurs et contenu d’informations dessus doivent représenter l’esprit, le service et le niveau de l’offre de l’établissement. Elle ajoute donc un plus au degré de satisfaction du client.

Il faut veiller à faire une bonne première impression auprès de vos clients via les cartes de menus entre autres choses. Les outils de création de ces menus sont facilement accessibles sur internet. Des cartes de menus originales et indiquant à vos clients tout ce qui est bon à savoir sur votre restaurant vont à coup sûr, et mettre en avant l’identité de votre établissement, et fidéliser vos clients. Naturellement, ceci va contribuer au succès de votre entreprise. 

Créer une carte de menu sur internet est facile avec une petite liste des essentiels à suivre :

  • Parcourir la page de haut en bas pour consulter la liste de choix pour les dimensions et le format du menu.
  • Cliquez sur « thème » en haut de la page pour le thème de votre carte de restaurant. Et changez les couleurs à votre guise. Personnalisez ensuite la création avec les images de votre restaurant, de votre cuisine ou de vos plats.

Vous voilà prêt, cliquez sur un bouton pour imprimer ou partager le menu de votre restaurant sur les réseaux sociaux ou votre site web, ou bien à les arborer sur vos tables de restaurant afin de souligner l’identité de votre établissement et de proposer des cartes de menus à la hauteur de vos ambitions à vos clients. 

Un menu de restaurant au cœur de la tendance

L’avancée de la technologie permet de nos jours aux restaurants d’avoir leur espace clients sur un site internet. Ils peuvent modifier le contenu des menus à tout moment depuis un PC, un téléphone ou une tablette. Les clients peuvent y faire le tour des plats disponibles et faire leur commande et réservation en quelques clics 

Les clients habitués des tables de restaurants ne sont pas en reste quant aux prouesses de la technologie. Il est désormais possible de présenter les menus sur des tablettes en utilisant des applications conçues à cette fin. Cela allège la charge de travail des commis de salle et de cuisine des restaurants tout en apportant un coup d’innovation à l’image du restaurant. En cas de coupure d’internet, les menus vont continuer à s’afficher car les données et informations sont stockées dans les tablettes. 

Ils accèdent au site internet du restaurant depuis leur téléphone via un QR-code que l’établissement mettra sur la table. La commande sera envoyée vers une ou plusieurs imprimantes (en cuisine et en caisse). Et ceci dans le respect absolu des mesures sanitaires. 

Selon les éléments apportés au concept, au moment de sa création, le menu sur site web pourrait suggérer aux clients une boisson ou un verre de vin en fonction de leur choix de plat. Ce qui à notre avis va augmenter les ventes. 

Les principaux éléments d’un menu

Dès la première page des cartes s’il y en a plusieurs, le client doit avoir des données suffisantes pour juger que le restaurant propose des plats intéressants et qui doivent valoir leur prix. Que les clients consultent les cartes depuis votre table de restaurant ou bien depuis son écran sur internet, le but est le même : générer le maximum de vente et offrir un service satisfaisant afin de fidéliser les clients. 

Clarté et caractère concret

Les plats doivent être bien expliqués, mais sans ennuyer le client. Cela évitera de devoir constamment demander au serveur les ingrédients de chaque recette. Mais il ne doit pas être trop long, car le client se fatiguera de lire et n’arrivera pas au bout. Les prix des plats doivent y figurer mais ce sont les informations concernant le plat et les produits utilisés qui doivent primer. 

La liste des plats doit être agencée de manière à booster les ventes surtout dans le domaine de la restauration en ligne. Mais aussi ceux qui utilisent des tablettes pour leurs menus dans leur établissement. Les restaurants font maintenant appel au service d’un web marketing afin d’optimiser les cartes de repas, de boissons ou de vins. Toujours dans l’optique de générer le plus de marge possible dans les ventes. 

Des sections bien organisées

L’œil est habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas, c’est pourquoi les plats phares sont à placer en évidence et au début du menu. La première chose à prendre en compte est de savoir quels plats vont être les plus intéressants pour vous économiquement, c’est-à-dire ceux qui seront les plus rentables pour votre entreprise et de leur trouver une place privilégiée dans la carte des menus.

Localisation facile des vins et des desserts

Il est possible de proposer une carte des vins séparée du reste des menus ou vous inclurez une section de boissons dans l’un des plats. Si votre restaurant est d’un niveau moyen de gamme, il est essentiel d’avoir votre propre carte des vins. Quant aux desserts, vous avez deux options : les montrer avec le reste des plats pour que le client puisse les voir dès le début ou les avoir dans un menu séparé. Si vous choisissez la première option, vous courez le risque de réduire les entrées pour “faire de la place” au dessert, tandis que si vous proposez le menu une fois qu’ils ont terminé et qu’il est attrayant, peu nombreux de vos clients diront non à une offre de petite douceur.

 

 


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