Quels sont les métiers de la restauration ?


Quels sont les métiers de la restauration ?

La restauration est un secteur universel, indispensable au quotidien, au service de tous ceux qui n’ont pas le temps, l’énergie ou la possibilité de préparer soi-même leurs repas, ou tout simplement au service de ceux qui veulent goûter à un moment de plaisir culinaire. C’est un secteur aux multiples facettes, en formes et sur le fond, regroupant une armada d’emplois tout aussi essentiels que nobles.

Les métiers du secteur de la restauration  et de l’hôtellerie sont assez variés et couvrent la préparation des aliments, le service et la gestion. Le tourisme fait également partie de cette sphère. Ce sont des emplois passionnants et particulièrement enrichissants mais qui nécessitent une réelle motivation.

Accessibilité

On assiste depuis quelques années à une forte croissance du secteur de la restauration rapide, qui recrute énormément. De nombreux hôtels et restaurants multiplient leurs offres d’emploi. En conséquence, sur plusieurs postes qu’ils offrent, beaucoup sont disponibles sans diplôme. Accessibles aux jeunes, souvent via des temps partiels, ils permettent de se lancer dans une nouvelle carrière ou de se faire une expérience en marge des études. Avec ou sans expérience, avec ou sans formation spécialisée, il est donc possible de se lancer dans ce secteur. Travailler en tant que barman s’avère un emploi digne pour un garçon tout en continuant à faire ses études. Toutefois,  en France, il existe plusieurs écoles et établissements attribués aux passionnés de l’hôtellerie pour se former afin d’accéder à des postes de haut niveau dans un hôtel.

Qualités et compétences requises.

La plupart des personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration et de la cuisine sont des personnes passionnées par ce domaine. Les qualités à avoir sont d’être rigoureux, créatifs pour imaginer des recettes, de savoir travailler rapidement et sous la pression et le stress, tout en étant efficace. En effet, le domaine de la restauration et de l’hôtellerie ne possède pas de repos durant les heures de service. Le travail peut s’avérer physique, aussi bien dans les cuisines qu’en salle.

Les qualités à avoir sont également humaines. Il faut savoir travailler en équipe, obéir aux ordres ou en donner. 

Côté technique, les compétences dépendent du niveau de formation et des écoles fréquentées. On peut apprendre les bases, et, dans de grandes écoles de cuisine, les développer de sorte à acquérir une « patte » et devenir un grand chef. En France, il existe de nombreux établissements qui dispensent un CAP Cuisine. C’est un diplôme d’Etat de niveau V qui se fait en deux ans. Cependant, ce diplôme englobe tout emploi ayant un lien avec le tourisme, l’hôtellerie et le restaurant. Un employé bien formé possède le meilleur niveau de compétence. Après la classe de troisième, il existe ce que l’on appelle Bac pro cuisine pour les formations en hôtellerie-restauration, dans les écoles hôtelières. Ce diplôme peut orienter vers un travail de chef de partie ou adjoint au chef de cuisine en restauration, chef de cuisine ou encore un chef-gérant de qualité. Le Bac pro est attribué à ceux qui veulent obtenir des postes plus rapidement. Devenir un employé avec de bons postes nécessite la fréquentation des écoles de haut niveau. Différentes écoles proposent de nombreuses options qui sont très bénéfiques pour les parcours en art culinaire ou en tourisme.

Exemples de métiers dans la restauration

 Certainement, être un employé de restaurants ou d’hôtels nécessite rigueur, compétence et conscience. Eh oui, le bien-être et la santé de la clientèle sont dépendants de la qualité du service de l’établissement en question. Avoir un bon poste rime avec aptitude et bonne gestion. Voici quelques exemples de métiers dans la restauration :

  • Le plongeur est un agent  chargé du nettoyage de la vaisselle. On peut avoir recours à lui pour la préparation de certains aliments simples afin de satisfaire la clientèle.
  • le commis de cuisine rassemble les ingrédients qui sont nécessaires à la préparation des plats d’un restaurant et également chargé de l’entretien de la cuisine sous le contrôle d’un cuisinier. Il n’a généralement pas de contact avec la clientèle, sauf dans les restaurants qui sont  en libre-service.
  • l’agent cuisinier réalise les plats qui seront servis aux clients. Mais en cuisine, il existe toute une hiérarchie, du commis au chef de partie et au chef de cuisine.
  • le chef cuisinier  (ou chef de brigade) assume la responsabilité de l’ensemble de la cuisine d’un restaurant. Il compose les menus et la carte des mets, organise et répartit le travail, annonce les commandes et contrôle les plats qui sont prêts à être servis à la clientèle, supervise la cadence et la qualité de travail dans le respect des normes d’hygiène. Et ce, afin de garantir la santé des clients.
  • Le directeur de restaurant dirige les agents, planifie et gère tous les services de l’établissement dont il est à la charge.

Evolution de carrière dans cet emploi

Dynamique, le secteur permet une mobilité interne et offre de réelles opportunités d’évolution, et ce dans différents établissements et branches tels que l’hôtellerie, la restauration voire même le tourisme.

Un employé sur deux bénéficie chaque année d’une formation. On peut donc évoluer et si l’on se plait dans ce travail, progresser en qualification et accéder à des postes de haut niveau dans des établissements renommés. En fonction de la motivation et des connaissances acquises, on peut très rapidement passer de commis à aide cuisinier, et finir par devenir chef cuisinier. 

Par ailleurs, après quelques années d’expériences, beaucoup ont eu des postes dont ils ont toujours rêvés et bon nombre de simples cuisiniers sont parvenus à créer leur propre restauration. Et avec une bonne gestion, la satisfaction de la clientèle est garantie. Avec un bon niveau de compétence, le succès d’un établissement  sera incessant.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *